Qui sommes nous ?

Un mouvement
Alternatiba ANV-COP21 est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Nous sommes un réseau de près de 110 groupes locaux et 12 bases de mobilisation. Nous sommes un acteur incontournable de la mobilisation climat depuis 2013. Notre mouvement a pour but d’agir pour une société qui soit à la fois écologiquement soutenable, socialement équitable et plus démocratique. Nous considérons l’urgence climatique comme la bataille centrale qui conditionne d’autres enjeux fondamentaux. En effet le chaos climatique rendra encore plus difficile la justice sociale, la paix, la démocratie, la solidarité internationale, et la préservation de la biodiversité. En 2013 se tenait dans le cœur de Bayonne le premier village des alternatives, appelé Alternatiba. Il a rassemblé plus de 12 000 personnes. Ce village a été le déclencheur d’un élan formidable
d’organisation de centaines de villages semblables dans toute la France, et a finalement donné naissance à notre mouvement. Les personnes impliquées dans l’organisation de ces villages ont créé des groupes locaux Alternatiba en France et à l’international (Haïti, Sénégal, République Démocratique du Congo, Suisse). Alternatiba met en lumière les alternatives concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique. Nous agissons pour un changement radical de nos modes de production, de consommation, d’aménagement du territoire, de partage du travail et des richesses. Mais aussi de sortie du système néolibéral, capitaliste, patriarcal, productiviste, de la logique de surconsommation et de croissance matérielle infinie. Partout, le mouvement agit pour un monde plus juste et plus soutenable qui ne laisse personne de côté.
Deux jambes
Action Non-Violente (ANV) COP21 est créé en 2015 suite à un appel citoyen à mener des actions non violentes autour de la conférence de Paris pour le climat. Ce mouvement met en avant des valeurs de solidarité, de coopération et de non-violence. Nous luttons contre tout projet et politique climaticide. Pointer du doigt, dénoncer, nous opposer, par la désobéissance civile s’il le faut, contre ce qui aggrave le dérèglement climatique.



Alternatiba et ANV-COP21 ont une seule et même équipe d’animation, une seule et même Coordination de mouvement, et beaucoup des collectifs locaux, dont celui de Besançon, sont fusionnés. On dit souvent que Alternatiba ANV-COP21 fonctionne sur deux jambes : celle des alternatives et celle de la résistance !
Découvrir notre histoire
Découvre l’histoire d’Alternatiba ANV-COP21, son lancement, ses premières actions, dans le documentaire Irrintzina, le cri de la génération climat (Fokus21, 2017), qui est en accès libre sur Imago.
Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi ! font un pari fou. Construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba. De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, ils multiplient les villages des alternatives, les petites victoires et les grandes mobilisations. Le film raconte les étapes de cette mobilisation.
L’irrintzina, c’est un cri dont les bergers basques se servent pour communiquer à distance en montagne. Le film Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde. C’est aussi un cri de joie poussé par des centaines de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place. C’est le film d’une génération qui ne se résigne pas. Qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’agir ensemble.
Bande annonce Irrintzina
Climat : pourquoi agir ?
Les scientifiques sont unanimes : le dérèglement climatique est un fait
et ses conséquences sont profondes.
Sous nos latitudes, ce ne sont pas que des printemps plus chauds ou des étés indiens. Nous faisons face à des canicules dangereuses, des chutes de grêle dévastatrices, des inondations ou encore des méga-feux.
Outre ces événements météos exceptionnels qui deviennent habituels, l’élévation du niveau de la mer, la propagation de maladies tropicales dans des climats autrefois tempérés ou encore l’augmentation des sécheresses font partie des tendances de fond qu’entraîne le dérèglement climatique. Les scientifiques constatent également des conséquences indirectes alarmantes. Ils font état de la chute de la biodiversité, de la fertilité des sols et des réserves en eau potable. Tandis que les territoires occidentaux vont subir de profondes modifications, ce sont de vastes régions du monde qui vont devenir invivables. Pourtant elles abritent aujourd’hui des millions de personnes.



Inondations à Valence, 2024
©AFP / Jose Jordan
Incendie à la Teste-de-Buch, vue de la Dune du Pilat, 2022
©Sud Ouest / Guillaume Bonnaud
La Mer de Glace, 2022
©Alizada PhotoStudios / Photolia
Non seulement nos sociétés doivent s’adapter à cette nouvelle donne climatique mais elles doivent également en limiter les sources. Baisser les émissions de gaz à effet de serre, diminuer les consommations énergétiques et de ressources, bâtir une société résiliente. Nous devons opérer un changement de système radical afin de faire face aux grands défis écologiques du siècle. Pour cela, Alternatiba ANV COP21 propose des méthodes d’organisation efficaces, démocratiques et conviviales. Elles articulent un fonctionnement en réseau, avec des groupes locaux autonomes portant des batailles locales, mais aussi des mobilisations collectives à l’échelle nationale voire internationale. Il s’agit de promouvoir des solutions alternatives pour en faire la norme et sortir de la norme les projets néfastes.
Les activités humaines en sont la cause, mais tout n’est pas perdu.
CHANGEONS LE SYSTÈME, PAS LE CLIMAT!