Le collectif Alternatiba ANV-COP21 Besançon: une dynamique locale
Depuis 2015, le collectif Alternatiba ANV-COP21 de Besançon mène régulièrement des actions en lien avec des enjeux locaux, souvent en partenariat avec d’autres collectifs, dans une logique de convergence des luttes sociales et environnementales. Notre collectif local est apartisan, c’est-à-dire qu’il est indépendant des partis politiques. Il repose sur la participation directe des citoyens et citoyennes, dans le respect de la charte nationale Alternatiba.
Quelles sont nos thématiques actuelles ?
Nous luttons activement pour diminuer la pression publicitaire dans l’espace public. Notre collectif local agit régulièrement pour le développement du réseau de pistes cyclables et la gratuité des transports en commun. Nous alertons les élus et l’opinion publique sur le trafic induit et la pollution de l’air qui seraient générés par le doublement de la RN57 entre le quartier de l’Amitié et Beure. En lien avec d’autres collectifs, nous défendons les terres maraîchères et agricoles contre l’artificialisation, que ce soit aux Vaîtes, à Saint-Vit ou à Marchaux-Chaudefontaine.
Quels sont nos moyens d’action ?
Création de villages des alternatives, camps climat, accueil du Tour Alternatiba, plaidoyer auprès des élus, participation au Collectif Grand Bisontin du Pacte pour la Transition, organisation de conférences sur des sujets variés (le climat en Franche-Comté, les micropolluants du Doubs, la mobilité dans le Grand Besançon…), actions de désobéissance civile non-violente : le collectif Alternatiba ANV-COP21 de Besançon marche sur les deux jambes du mouvement, celle des alternatives et celle de la résistance.




Un collectif local, des actions nationales

Notre groupe local soutient également des campagnes nationales.
La campagne « Décrochons Macron » fustigeait l’inaction du gouvernement face à l’urgence climatique.
Une autre visait à dénoncer les investissements massifs de la Société Générale dans les énergies fossiles.
En 2024, c’est la compagnie d’assurance Axa qui est accusée d’assurer de nombreux projets pétroliers et gaziers.
L’organisation du collectif de Besançon
Nous travaillons actuellement sur différentes thématiques choisies par les membres du collectif local: anti-pub, logements, base militante, mobilités, terres. Chaque thématique est prise en main par un groupe de travail qui se réunit régulièrement. En parallèle, des groupes transversaux permettent le bon fonctionnement du collectif : communication, gestion, richesses humaines. L’ensemble du collectif se réunit une fois par mois.
C’est pourquoi nous avons besoin de profils très différents ! Nous avons besoin de chacun.e pour continuer à construire un mouvement large, déterminé, radical et populaire !!

Vous pouvez venir découvrir notre histoire locale et notre fonctionnement en assistant à un apéro d’accueil. Nous proposons aussi des temps de formation à l’action non-violente. Consultez le calendrier pour en savoir plus !
